Le forum de la webradio marocaine Anwarock.com 100% musique rock et metal.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'histoire du Grunge.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 L'histoire du Grunge. le Sam 24 Avr - 2:36

Toni

avatar
Le Grunge est un terme inventé par les journalistes.Ce courant musical s'apparente à du punk rock, riffs lourds et lyrics rageurs ou depressifs. A l'epoque, ce nouveau courant est apparu comme une alternative a la musique populaire du moment et à révéler de nombreux groupes underground à des milliers de jeunes, voyant en cette musique une réponse à leurs attentes.
Des groupes comme Nirvana, ou Pearl Jam furent litteralement idolâtrés. Aujourd'hui encore ces groupes continuent d'influencer la scène rock : Creed, Bush, Staind, Puddle of Mudd sont en quelques sortes les enfants de cette génération.

Le grunge est né au milieu des années 80 à Seattle dans l'etat de Washington, avec la naissance du groupe Mother Love Bone, initié par Andrew Wood. En 1984, Stone Gossard, alors guitariste de Green River rejoint Andrew Wood et forment MLB qui devient rapidement trés populaire sur la scène locale. Mais le groupe ne connaitra qu'un court succés, en 1990, Andrew Wood décède d'une overdose. 6 mois auparavant MLB sortait le LP Apple sur SubPop, avec notamment le fameux titre Chloe Dancer / Crown of Thorns.
A ce moment le label SupPop a commenca à devenir trés influent à seattle, de nombreux groupes signèrent chez eux et SubPop se chargit de degoter ou convertir les nouveaux groupes "grunges".
Soundgarden est de ceux là. Emmenés par Chris Cornell dont la voix évoque à l'epoque Robert Plant, le groupe connait un certain succés et signe en 1989 l'album Louder than Love, sur lequel figure les titres Loud Love, Hands All Over ..etc. Le succés de Soundgarden permettra à de nombreux groupes d'émerger dont Pearl Jam et Alice in chains, emmenés par Layne Staley et Jerry Cantrell(le nom initial du groupe etait F***).

En 1989, Stone Gossard et Jeff Ament (ex MLB), accompagnés de Mike Mc Cready, cherchent un chanteur pour monter un nouveau groupe. Heureux hasard, la nouvelle advient jusqu'aux oreilles d'un certain Eddie Vedder ( à l'epoque pompiste à San Diego), qui emballé par la demo, envoie ses enregistrements au groupe. Les autres membres adorent sa voix, Vedder est engagé. Le batteur Dave Krusen rejoint ensuite la team et le nom Pearl Jam est definitivement adopté. Le groupe apparaitra dans le film Singles aux côtés de Soundgarden, Alice in Chains..etc

En 1990, Nirvana signe à son tour chez SubPop est enregistre l'album Bleach.
En 1991, Chris Cornell et Matt Cameron rejoignent Pearl Jam sur un album hommage à Andrew Wood. L'association donne naissance à Temple of the dog qui produira un des meilleurs albums de la "scène".
Le gros boom de Seattle et du grunge surviendra avec la sortie de Nevermind, deuxième album de Nirvana. Les titres Smells like Teen Spirit, Come as you are et Lithium propulse le groupe sur le devant de la scène. Kurt Cobain devient l'égerie du renouveau alternatif. Au même moment Soundgarden sort l'album Badmotorfinger qui connait un certain succés grâce aux titres Jesus Christ Pose et OutShined. C'est egalement à ce moment là qu' Alice in Chains sort son deuxieme album, Dirt, un album extrêmement sombre mais qui conférera cependant au groupe toute la reconnaissance qu'il lui est due.
En septembre, toutes les radios et la chaine musicale MTV s'empare de ce nouveau phénomène, Soundgarden et Nirvana tournent en boucle. Un peu plus tard Pearl Jam sort son premier album Ten, qui cartonnera immediatement, grâce aux titres Even Flow, Alive, et Jeremy. Cet engouement provoque l'emergence de nombreux petits groupes, le Grunge est devenu Hype. Les réactions des groupes fondateurs différent, Eddie Vedder se montre alors trés antipathique envers les médias et apparait régulierement sur scène avec un masque, annule des dates..etc

C'est à ce moment que des tensions naissent entre Nirvana et Pearl Jam, les deux groupes les plus populaires. Kurt Cobain attaque Eddie Vedder par voie de presse et Courtney Love(femme de Kurt et chanteuse du groupe Hole) tient encore aujourd'hui Ed pour responsable du suicide de son mari ...no comment
1992 est une année plutôt calme, aucun groupe ne sortira d'albums mais le succés de Temple of the dog va grandissant.
1993 marque la sortie d'In Utero, le successeur de Nevermind. L'album, malgré les mauvaises critiques reçues, connaitra beaucoup de succés. Vs, le second opus de Pearl Jam sort egalement cette année, encore un gros carton..le groupe recevra un Grammy aux MTV music awards. A noter qu'aucune chansons de Vs ne passera en radio ou en TV.
En 1994, Alice in Chains et Soundgarden sortent respectivement un album eponyme et Superunknown dont le single Black hole sun arrivera n°1 des Charts.
Le 5 avril 1994, Kurt Cobain se donne la mort dans son appartement. Suite à ce drame, des milliers de fans célèbreront sa mort. L'album Unplugged sort dans la foulée..En 1995 la "grungemania" retombe un peu mais de nombreux fans subsistent.
Par la suite Soundgarden sortira un dernier album intitulé Down on the upside, Chris Cornell fonde en 2002 le groupe Audioslave avec les membres de RATM. Layne Staley meurt en 2002 d'une overdose. Pearl Jam, seul groupe encore en activité, sort des albums regulierement et continu de remplir les salles..en toute discrétion.
http://www.anwarock.com

http://www.anwarock.com/mediatheque/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum